Une meilleure qualité de vie…

Voir plus de photos

Abonnez-vous au bulletin

Conseil d'administration 2017-2018

 

Charles Laurin, Président

Jacques Marcoux Vice-Président/Vice President

Jacques Marcoux, Vice-président

 
Denise McLafferty Secrétaire/Secretary

Denise McLafferty , Administratice

Danielle Cousineau, Sécretaire

 
 
Hilary-Head

Hilary Head, Administratrice

 

Brenda Clark, Administratrice

 
Murielle Parkes

Murielle Parkes, Administratrice

  Conseil d’administration :
  1. L'Association est dirigée par un conseil d’administration constitué de neuf membres en règle, dûment élus pour trois ans lors d’une assemblée générale annuelle.
  2. Chaque administrateur est élu pour une période de trois ans. Un administrateur ne peut exécuter plus de deux mandats consécutifs (voir l’article VII concernant les dirigeants).
  3. Le conseil peut désigner un administrateur pour occuper un poste vacant, jusqu’à l’assemblée générale annuelle suivante.
  4. Voici les pouvoirs et les devoirs du conseil d’administration :
      1. direction et supervision du fonctionnement de l’Association, notamment l’établissement des politiques et des programmes, la présentation du budget de fonctionnement annuel et l’instauration de limites;
      2. formation et dissolution de comités et de conseils de surveillance chargés, entre autres, d’informer la population, d’assurer la formation des bénévoles, d’administrer au mieux l’Association et d’organiser les campagnes de financement;
      3. rédaction des statuts, règlements et procédures que le conseil juge nécessaires au bon fonctionnement de ses affaires;
      4. embauche d’un directeur général et d’un directeur de la Maison des jeunes et de toute autre personne que le conseil juge nécessaire d’engager, en temps opportun;
      5. adoption, modification ou révocation des règlements jusqu’à ce qu’ils soient ratifiés ou révoqués lors d’une assemblée générale annuelle ou spéciale.
  5. Tout administrateur absent à trois réunions consécutives du conseil d’administration, sans raison valable, sera considéré comme ayant démissionné du conseil, à moins que la majorité des membres approuve son absence lors d’un vote. Un administrateur qui prévoit être absent doit prévenir un des dirigeants avant l’assemblée.
  6. Voici la procédure de révocation d’un administrateur :
      1. une proposition peut être soumise à n’importe quelle réunion du conseil, en vue d’être mise aux voix à la réunion suivante;
      2. l’administrateur concerné est informé de la proposition et il a le droit de faire valoir son point de vue avant la tenue du vote;
      3. pour être adoptée, la proposition doit obtenir l’appui des deux tiers des administrateurs présents;
      4. si la proposition est adoptée, l’administrateur révoqué aura le droit d’en appeler de la décision à l’assemblée générale suivante, mais il ne pourra rester en fonction ni agir comme administrateur dans l’intervalle.
  7. Rémunération
      1. les administrateurs ne sont pas rémunérés pour leurs services;.
      2. toutefois, le conseil d’administration peut décider de rembourser les dépenses qu’un administrateur a engagées dans l’exercice de ses fonctions.
  8. Conflit d’intérêts :
      1. S’ils sont en conflit d’intérêts – contrat personnel, liens familiaux, etc. – les administrateurs doivent signaler leur intérêt au conseil d’administration et s’abstenir de participer aux délibérations et au vote portant sur ce sujet.
  9. Assurance responsabilité des administrateurs :
      1. L’Association contractera à ses frais et maintiendra une assurance responsabilité appropriée pour les administrateurs.