Une meilleure qualité de vie…
  • Plus de 150 bénévoles inscrits
  • Soutien et coordination des bénévoles
  • Une variété d'occasions de bénévolat
  • Devenez un bénévole dès aujourd'hui
DEVENIR BÉNÉVOLE

Voir plus de photos

Abonnez-vous au bulletin

Historique du CAB MN

Le Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord (CAB MN) est une organisation communautaire sans but lucratif reconnue et financée en partie par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, à titre de partenaire dans le réseau de services sociaux et de santé de la région. Sa mission consiste à promouvoir « Une meilleure qualité de vie ». Le CAB MN a pour but de trouver des solutions aux problèmes touchant la santé, les services sociaux, la protection, l’éducation et tout ce qui concerne la qualité de vie de tous, plus particulièrement celle des marginaux et des jeunes.

Le CAB MN, créé en 1982 et alors connu sous l’appellation Parrainage civique de l’Estrie, a ouvert ses portes à Magog; il avait pour mandat de recruter des défenseurs bénévoles des citoyens, de les jumeler avec des personnes ayant besoin d’aide et de les soutenir. En 1984, il a déménagé à Mansonville afin de desservir la population de Potton et d’East Bolton, et a graduellement élargi l’éventail de ses services en incluant notamment des chauffeurs bénévoles, des soins de répit et l’initiation au travail.

De 1986 à 1995, l’organisation a été financée en grande partie par l’Église unie du Canada en tant que programme de la Mountain Valley Outreach Mission. Cet appui financier lui a permis d’offrir de nouveaux services, en particulier un programme complet pour les jeunes, des groupes de soutien et des services d’orientation, de consultation et d’intervention en situation de crise.

Le CAB MN est membre de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec depuis 1993. À ce titre, en plus d’offrir des services directs à la population, il soutient des bénévoles, des organisations bénévoles et fait la promotion du développement communautaire et de l’action bénévole.

En 1995, le Centre d’action bénévole a retrouvé son statut d’organisme de bienfaisance indépendant, puis a graduellement étendu son territoire pour couvrir le secteur ouest de la MRC de Memphrémagog, soit Potton, East Bolton, Stukely Sud, le village de Stukely et Eastman. Une campagne de financement a été lancée en 2002 en vue de la construction d’une Maison des jeunes pour héberger les programmes jeunesse du CAB, qui existaient depuis 1987. La Maison des jeunes a été inaugurée en novembre 2003. Le CAB MN a adopté son appellation actuelle en 2006. L’édifice qui occupait le site des bureaux actuels a été démoli en 2008 pour permettre la construction d’un nouvel immeuble, dont le CAB partage les locaux avec le point de service du CSSS de Memphrémagog; le Canton de Potton met gratuitement ces locaux à la disposition du CAB. En 2008-2009, une campagne de financement à bicyclette, parrainée par Jacques Marcoux, a permis de recueillir 35 000 $ au profit de la Maison des jeunes et du Centre Ken Jones. La Maison des jeunes dispose maintenant d’un terrain de jeux aménagé à l’arrière et d’un plancher de danse avec miroir au sous-sol.

Aujourd’hui, le CAB MN travaille en étroite collaboration avec le réseau régional de la santé. Il offre une trentaine de services sociaux et de santé à la population en général, en particulier, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les marginaux. Il dessert l’ensemble du secteur ouest de la MRC de Memphrémagog et il est dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles.