Une meilleure qualité de vie…
  • Plus de 191 bénévoles inscrits
  • Soutien et coordination des bénévoles
  • Une variété d'occasions de bénévolat
  • Devenez un bénévole dès aujourd'hui
DEVENIR BÉNÉVOLE

Voir plus de photos

Abonnez-vous au bulletin

Journée internationale des bénévoles

Le 5 décembre 2016, à l’occasion de la journée internationale du bénévole, le CAB a offert des remerciements retentissants à quelque 55 bénévoles qui avaient accepté son invitation. «Votre travail bénévole au sein du centre de bénévolat est apprécié par beaucoup, et c’est notre chance de vous donner quelque chose en retour, ceux qui font que cela se produit», mentionnait l’invitation.

Le personnel du CAB a servi des hors-d’œuvre, préparés par Euro Deli du village, et des cocktails. La musique de l’événement a été fournie par Marcel Puize, Rachelle Bégin et Jean-Marc Bourgeois, qui ont chanté en français et en anglais.

L’équipe du CABMN a offert le premier prix annuel de reconnaissance du bénévolat Karen-Muzerall pour une vie consacrée à l’amélioration de notre communauté, à Rupert Clark (accepté par sa famille) et à Rita Marcoux.

Le soutien aux organismes

Le soutien aux organismes se fait dans une perspective communautaire. Il s’agit de toute démarche qui laisse aux groupes visés l’entière responsabilité et tout le leadership concernant leur devenir.

Ce soutien peut être professionnel (animation, consultation, formation, référence de bénévoles, etc.) ou technique (services de photocopies, secrétariat, etc.).

Le soutien aux organismes vise, entre autres, à :

  • analyser les besoins des organismes;
  • organiser et coordonner des réponses à ces besoins;
  • recruter des bénévoles;
  • former les bénévoles (administrateurs et autres).

Les organisations peuvent maintenant soumettre des demandes de bénévoles. Leurs besoins sont triés et organisés suivant une description d’emploi normalisée. Cela nous permet d’avoir une image claire et de mieux faire correspondre les bénévoles à la demande des bénévoles. À mesure que la coordination des bénévoles du CAB croît, nous sommes en mesure d’élargir notre base de bénévoles afin de mieux représenter toutes les communautés que nous servons et d’impliquer davantage de gens dans les joies et les bienfaits du bénévolat.

Les services aux individus

Par l’entremise de ses activités de services aux individus ou de celles de ses organismes membres ou collaborateurs, le Centre d’action bénévole participe activement à l’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective, que ce soit en favorisant l’autonomie des individus et leur maintien en milieu naturel ou en favorisant le développement et l’intégration des différents groupes de la communauté. Ainsi, il est amené à intervenir auprès d’une clientèle multiple.

Les services aux individus visent, entre autres, à :

  • maintenir et améliorer l’autonomie des personnes vivant à domicile;
  • soutenir le réseau naturel d’un individu;
  • offrir conseil et soutien aux individus isolés face à une problématique;
  • favoriser la qualité de vie.

Semaine du bénévolat

À la mairie, le jeudi 14 avril, de 17h à 19h, la Municipalité de Potton a célébré ses bénévoles lors de la septième fête annuelle de reconnaissance, grâce à l’aide de l’organisatrice communautaire Trish Wood et la collaboration du Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord (CAB).

La semaine nationale du bénévolat se tenait, cette année, du 10 au 16 avril. Cette semaine sert à reconnaître, célébrer et remercier les bénévoles canadiens. Le Canton de Potton a souligné le soutien bénévole de ses citoyens par une célébration bien organisée. M. Michael Darney, cornemuseur, a accueilli au-delà de 100 bénévoles, à leur arrivée.

Le buffet était à la fois délicieux et abondant, et tout provenait de nos entreprises locales. Vin et boissons non alcooliques (mocktails) étaient disponibles; c’est le groupe SADD du Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord qui a servi les mocktails.

Marcel Piuze, Rachelle Bégin et Jean Marc Bourgeois ont offert l’accompagnement musical, dans les deux langues officielles. Les participants ont chanté avec eux, plus particulièrement lors de l’interprétation de la chanson Hallelujah.

Le maire Louis Veillon a remercié les nombreuses personnes qui représentaient les diverses organisations et qui font qu’à Potton, il se passe des choses. Les bénévoles, a-t-il mentionné, sont l’un des plus grands atouts de notre canton. De plus, la force des citoyens fait qu’il y a beaucoup d’activités dans notre petite communauté rurale.

Fiona Campbell, présidente du CAB, a également exprimé sa gratitude non seulement envers les bénévoles du Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord, mais aussi envers les nombreux bénévoles des autres organismes.

L’événement comprenait une présentation Power Point de la contribution des bénévoles au cours des trois dernières années. Dans l’ensemble, il a fait l’objet de nombreux commentaires positifs, dont celui voulant que cette fête de reconnaissance ait été la meilleure de toutes.