Une meilleure qualité de vie…
  • Plus de 150 bénévoles inscrits
  • Soutien et coordination des bénévoles
  • Une variété d'occasions de bénévolat
  • Devenez un bénévole dès aujourd'hui
DEVENIR BÉNÉVOLE

Voir plus de photos

Abonnez-vous au bulletin

 Opportunitiés de bénévolat

 

Un bénévole joue un rôle inestimable au sein du Centre d’action bénévole Missisquoi-Nord (CAB). Ils sont présentement requis pour les besoins énumérés ci-après. Une formation leur est donnée. Notons qu’un code vestimentaire doit être respecté pour certains postes; par ailleurs, une vérification sécuritaire est requise ou des références sont demandées pour certains postes.

Au bureau principal du CAB

  • 1. Vie Active– animation bilingue de séances d’exercices pour personnes aînées (50+), offert par le CAB à l’école élémentaire anglaise de Mansonville, les mercredis de 10 h à 11 h – des animateurs ainsi que des animateurs substituts sont demandés selon les besoins. Les bénévoles sont aussi requis à l’occasion pour les groupes de Vie Active à Stukely-Sud, Eastman et Saint-Étienne-de-Bolton.

Les principales responsabilités sont : préparation générale, accueil, information à fournir, animation des séances d’exercices, évaluation des activités et de l’animation, motiver les participants dans un environnement ludique.
(Vie Active s’étend sur neuf mois, soit de septembre à décembre et de janvier à juin.)

  • 2. Réception
    Les réceptionnistes bénévoles démontrant de l’autonomie, sont demandés pour le bureau principal, selon des besoins ponctuels ou sont également les bienvenus sur une base régulière, de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Les tâches comprennent la prise d’appels, accueillir et répondre aux visiteurs, faire des photocopies, envoyer des télécopies, gérer la petite caisse ainsi que d’autres tâches pouvant leur être assignées.

Compétences requises :
Bilingue avec des connaissances de base en informatique.

  • 3. Transport accompagné
    Des conducteurs bénévoles sont demandés pour le programme de transport accompagné du CAB. Les bénévoles qui accompagnent les personnes qui ont besoin de soutien physique, de réconfort ou de surveillance lors de rendez-vous médicaux ou autres, ne reçoivent pas de rémunération pour leur temps, mais ils sont remboursés (selon le taux fixé par le gouvernement) pour l’utilisation de leur véhicule.
  • 4. Traduction/révision de textes
    Les bénévoles démontrant une compétence en anglais et/ou en français sont demandés pour traduire et/ou réviser des textes prenant la forme de lettres, de documents ou de dépliants dont le CAB a besoin pour son fonctionnement ou sa mission.
  • 5. Aide pour travaux légers
    Le CAB cherche un ou une bénévole capable de bricoler, soit de faire de menus travaux de toutes sortes, qui désire aider les gens de la communauté qui nécessitent de l’aide pour leurs travaux chez eux aussi bien qu’au bureau principal lorsque de petits travaux ont besoin d’être faits.
  • 6. Soutien informatique
    Le bureau principal a besoin de bénévoles qui ont des connaissances informatiques afin de soutenir et/ou aider le personnel pour des projets spécifiques et/ou pour leur transmettre des connaissances informatiques.
  • 7. Archivage / collimage
    Un bénévole archiviste est demandé afin d’archiver divers souvenirs, incluant des photographies, des articles de journaux, notes et dépliants amassés durant les 35 dernières années.

Le Centre des jeunes

  • 1. Réception
    Les réceptionnistes bénévoles démontrant de l’autonomie, sont demandés pour des périodes de 2 à 3 heures au Centre des jeunes, selon des besoins ponctuels ou sur une base régulière :

Les samedis de 9 h à 17 h (sauf lors d’événements spéciaux)

Tâches à accomplir :
La prise d’appels, accueillir et répondre aux jeunes, aux parents et aux visiteurs, ainsi que d’autres tâches pouvant leur être assignées.

Compétences requises :
Bilingue avec des connaissances de base en informatique. Capacité d’interaction avec les jeunes et les parents.

  • 2. Activités spéciales
    Des bénévoles sont demandés à différentes fins, ce qui inclut le partage du savoir (musique, travaux artistiques, billard, jeux, danse, etc.) afin d’aider à différents programmes pour les jeunes de 5 à plus ou moins 20 ans, plusieurs d’entre eux s’efforçant à devenir des chefs de file.
  • 3.Animation
    Le Centre des jeunes cherche des individus enthousiastes, créatifs et compréhensifs capables d’aider dans le cadre des programmes hebdomadaires ordinaires, soit sur une base régulière ou pour des besoins ponctuels lors d’activités spéciales ou lorsqu’un membre du personnel est absent ou non disponible.
  • 4. Traduction/révision de textes

Le Centre des jeunes a besoin de bénévoles compétents en anglais et/ou en français pour traduire et/ou réviser des textes prenant la forme de lettres ou de dépliants destinés aux parents et/ou au public.
Différents comités

  • 1. Le comité Partage/Sharedont le mandat est d’aider à fournir des aliments essentiels et des produits ménagers pour ceux qui sont dans le besoin dans la communauté, cherche des bénévoles qui pourraient aider lors des activités suivantes :
    • Levée annuelle de fonds (à la Fête des Mères) lors d’un déjeuner de crêpes (préparation de la nourriture, vente de billets, nettoyage, etc.)
    • Paniers de Noël (emballage, tri, distribution, etc.)
  • 2. Le comité Ken Jones, dont les responsabilités incluent le programme de répit, l’intégration sociale et des activités de loisirs à une clientèle ayant des besoins spéciaux, particulièrement des personnes avec des déficiences intellectuelles et leurs familles, est à la recherche de bénévoles pour aider lors des activités suivantes :
  • BBQ lors du Festival d’automne
    • Kiosque du marché public de Mansonville
    • Sorties pour jouer aux quilles
    • Activités spéciales pour le programme de répit
    • Le programme de parrainage
  • 3. Le comité des installations du Centre des jeunes, dont le mandat est de superviser la gestion prudente du terrain du Centre des jeunes ainsi que l’édifice, l’équipement, le matériel et les fournitures, est à la recherche de bénévoles compétents et intéressés à joindre ou à aider le comité. Les candidats potentiels doivent joindre Mable Hastings ou le président du conseil d’administration au 450-292-3114.