Une meilleure qualité de vie…
  • Plus de 260 bénévoles inscrits
  • Soutien et coordination des bénévoles
  • Une variété d'occasions de bénévolat
  • Devenez un bénévole dès aujourd'hui
DEVENIR BÉNÉVOLE

SOUTIEN AUX PERSONNES AÎNÉES (SAPA)

Ce programme, souvent appelé «Maintien à domicile», a pour but d’informer les personnes aînées afin de leur permettre de bien vieillir, en santé, dans leur communauté. Ce programme, dont le champ d’action est large puisqu’il est à la fois préventif et curatif, encourage l’adoption ou le maintien de saines habitudes de vie, et ce, chez les personnes tant autonomes qu’en perte d’autonomie.

L’information et la communication peuvent faciliter la vie quotidienne des aînés, d’où l’importance d’aider ceux-ci à bien comprendre les services et à les utiliser.

Services/Activités/infos pour aînés et proches aidants

Une équipe disponible pour vous aider selon vos besoins.

Services 

Maintien à domicile:

  • Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog                                                   site internet :  http://www.servicesadomicile.ca/ 
  • Banque de ressources pour répit :

Une liste restreinte de gens qui ont une valeur inestimable pour les familles et les proches aidants, car ils offrent du répit et de l’accompagnement personnalisé à domicile.

Ce programme offre la possibilité aux aînés de recevoir un appel quotidien pour augmenter leur sentiment de sécurité et demeurer à domicile le plus longtemps possible.

Dans le but de soutenir les aînés et leurs proches aidants afin que ceux-ci demeurent à domicile le plus longtemps possible nous vous présentons une liste d’endroits où vous pourriez vous procurer des repas à un coût accessible.

  • Prêt d’équipement :

Fauteuils roulants, marchettes, béquilles et canes, sièges de bain et de toilette surélevés, etc. Pour des besoins temporaires et une période de 3 mois.

Le système de détection des chutes le plus éprouvé et répandu au Canada

  • Guide de ressources pour proches aidants :

                 lien :  https://www.lappui.org/content/download/28169/file/Guide_SPFV_FR_28-08-19.pdf

Guide des ressources visant à soutenir les personnes qui aident un proche en perte d’autonomie, afin d’alléger leur tâche et d’améliorer leur qualité de vie.

  • Bottin –Agenda des ressources pour aînés disponible au CABMN

Transport :

  • Accompagnement transport :

Accompagnement et transport en automobile à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire de Potton, Bolton, Saint-Étienne-de-Bolton, Stukely-Sud et Eastman, offerts à des fins médicales seulement.

  • Transport bénévole :

Tout autre transport que ce soit pour aller faire des courses, venir au village, etc.

 

Autres:

Information sur les signes permettant de détecter les mauvais traitements et sur les mesures à prendre pour y mettre fin. Les mauvais traitements sont inacceptables.

  • Clinique d’impôt :

Aide pour préparer sa déclaration de revenus. Service mis à la disposition des personnes à revenu modeste disponible durant les mois de mars et avril seulement.

  • Aide aux formulaires gouvernementaux :

Nous sommes une équipe de bénévoles prêts à aider et à guider toute personne aînée ayant de la difficulté à trouver et/ou à comprendre les programmes gouvernementaux pouvant lui être utiles. 

Pour le moment, les activités sont annulées due à la situation du COVID-19

Saines habitudes de vie et Prévention des chutes :

  • Viactive/Club de marche:

Créé par Kino-Québec, il est offert gratuitement et permet de garder la forme, car peu importe son rêve, il faut être en santé pour le réaliser. Et pour garder la forme, rien de mieux que l’activité physique. Des groupes existent à Mansonville, Eastman et Stukely-Sud.

  • Programme P.I.E.D.:

Si vous avez déjà fait une chute ou que votre équilibre vous inquiète. Offert gratuitement par une technicienne en réadaptation, il est offert une fois par année et pour une période de 12 semaines. Nombre de places limité et inscription obligatoire.

  • Musclez vos méninges:

La formation de Musclez vos méninges d’une durée de 10 semaines vise à maintenir la vitalité intellectuelle des personnes de 55 ans et plus en offrant des activités captivantes pour stimuler l’attention et la mémoire.

 

Nous offrons aussi:

Des ateliers, formations et conférences sur des sujets qui répondent aux besoins des aînés.

Vous avez des besoins, des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous, nous sommes l’a pour vous.