Semaine nationale des bénévoles

La semaine nationale des bénévoles a été soulignée le vendredi, 29 avril 2022 par une soirée au sous-sol de l’église catholique de Mansonville. ”Les bénévoles changent des vies”, était le thème cette année

La fête était organisée par le CABMN et la Municipalité de Potton avec l’appui du personnel de la municipalité, du maire Bruno Côté, des conseillers municipaux, du personnel et des bénévoles du CABMN pour souligner le travail de tous les bénévoles de Potton qui contribuent sans relâche à la vie de la communauté.

Stanley Lake et son ensemble Dixieland Band procuraient une agréable musique d’ambiance. Traiteurs et restaurants locaux fournissaient des mets variés.

Le groupe SADD, soit: jeunes contre les décisions destructrices, et l’équipe du centre des jeunes, Ethan Ball et Eleanor Côté, offraient des mocktails, boissons non-alcoolisées aux personnes qui ne boivent pas de vin.

 

Discours de circonstante

Mary Lachance, une bénévole du CABMN, prononça un discours de circonstance, de même que

le maire de Potton, Bruno Côté, puis Ron Coughlin, un co-fondateur du Parrainage civique, à l’origine du CABMN, et Debra Harding, adjointe à la direction du CABMN parla au nom de l’équipe de coordination des bénévoles, enfin Mable Hastings, directrice du CABMN, qui ne pouvait être présente à cause de Covid, s’adressa à tous les participants via un message pré-enregistré. Une bien belle soirée pour les 70 personnes présentes réunies pour célébrer les efforts et l’impact du bénévolat dans la communauté.

 

Un ARBRE DE VIE souligne le bénévolat local

Le centre de bénévolat de la Missisquoi Nord (CABMN) qui dessert le secteur ouest de la MRC de Memphremagog (Potton, Bolton-Est, Saint-Etienne-de-Bolton, Eastman et Stukely), a profité de cette soirée durant la semaine nationale du bénévolat pour annoncer une reconnaissance spéciale pour tous les bénévoles de notre canton de Potton.

Chaque année en décembre, une soirée souligne habituellement de façon particulière le travail de certain(e)s bénévoles en leur conférant le titre de “bénévoles de l’année”, des personnes choisies car elles ont dépassé les limites habituelles de la générosité. Mais au CABMN, cette année, on a décidé de souligner d’une façon spéciale la contribution de tous nos bénévoles régionaux durant la pandémie de Covid. Nous devions trouver un moyen de remercier toute la coIlectivité pas seulement quelques personnes quand un si grand nombre ont contribué au bien-être d’ami(e)s et de voisin(e)s ou d’autres souvent des inconnus.

Depuis le début de la pandémie, l’arc-en ciel symbolise la résilience et la promesse de jours meilleurs à venir. Comme les couleurs de l’arc-en-ciel représentent la vie et le désir d’aller de l’avant, le CABMN a acheté un vitrail intitulé ARBRE DE VIE pour reconnaître le travail de tous ces bénévoles qui ont aidé et appuyé leurs semblables depuis trois ans.

L’arbre est brillant, bien enraciné et se tiend debout solidement tout comme nos bénévoles. Il fallais aussi trouver l’endroit idéal pour exposer ce vitrail destiné à souligner l’apport de tant de personnes. Alors où exposer ce symbole? On trouva la réponse à cette question en compilant les commentaires et les appels reçus concernant le travail effectué à notre pharmacie locale, le FAMILIPRIX de Potton.

Cathy Riendeau et David Rousseau, les priopriétaires et tout leur personnel ont effectué un travail remarquable en offrant des services plus qu’exceptionnels durant la pandémie. La pharmacie a aussi collaboré avec le CABMN afin de livrer gratuitement les médicaments aux personnes isolées à cause de Covid et incapables de quitter leurs domiciles. La liste de tous les “extras” fournis étaient très longue; de plus Cathy Riendeau et son personnel ont fournis bénévolement un très grand nombre d’heures supplémentaires de travail.

La conclusion a été facile pour le CABMN : le Familiprix est le lieu parfait pour exposer le vitrail, un symbole de gratitude qui rappelle à tous le rôle joué par les bénévoles pendant les trois dernières années. L’équipe de coordination du CABMN a présenté officiellement le vitrail au FAMILIPRIX. Cathy Riendeau l’a accepté au nom de toute la communauté et l‘ARBRE DE VIE est maintenant accroché dans la pharmacie pour rappeler que nos multiples racines sont profondes et que nos branches s’étendent largement afin de protéger tous et chacun.

Traduction d’un extrait de la chronique hebdomadaire The Scoop écrite par Mable Hastings et publié dans le journal de Sherbrooke, The Record, le lundi, 9 mai 2022.

 

 

CABMN promeut, reconnait et salue l’action bénévole

en plus d’encourager et développer le bénévolat.

Ce faisant, l’organisme est perçu comme le point focal

de la sensibilisation à l’action communautaire

en fournissant des services

qui sont non seulement importants

mais qui sont devenus essentiels pour plusieurs.

************************************************

 

À notre incroyable banque de bénévoles qui donnent à leur communauté et au CABMN, sans compter leur temps, nos remerciements les plus sincères!

                                                    

Parfois, la vie devient un véritable défi.  Au cours des quatre dernières années, j’ai perdu mon mari, j’ai pris ma retraite de la bureau de poste et j’ai donc perdu mon contact quotidien avec ma communauté, et puis… Le Covid19 !  Heureusement, j’avais le CABMN, et le bénévolat a comblé mon besoin d’être utile aux autres, ce qui m’a aidé à surmonter la solitude et l’isolement.  Le bénévolat aide tout le monde!

-Barbara Taylor-

Le CABMN n’est pas seulement un centre de bénévoles et de ressources, c’est le cœur de Mansonville. Nous sommes bénévoles depuis plusieurs années et nous continuerons à l’être parce que c’est l’entraide qui rend cette communauté heureuse, saine et sécuritaire. Quels que soient les besoins de Potton, le CABMN est là pour apporter soutien et assistance. Que ce soit pour les personnes en difficulté ou les causes qui ont besoin de support, pour offrir des programmes adaptés aux diverses populations ou pour offrir des services spécialisés dans des circonstances extraordinaires (p. ex. coordonner les livraisons de nourriture et de médicaments pendant la pandémie), le CABMN est là pour aider. Le canton de Potton est chanceux d’avoir le CABMN.

-Deb & Pierre- 

 

Bon travail à vous tous !!!!!!! Vous avez fait vivre cette ville tout au long de la pandémie.

Sans vous, les femmes du CAB, il n’y aurait pas eu de sens de la communauté, pas de soutien aux personnes âgées, pas de distribution de médicaments, personne vers qui se tourner, personne pour se soucier des autres.

Même si personne ne semble juger bon de vous remercier officiellement pour cela,

voici au moins mon remerciement personnel !

MERCI !

-Almut-

 

Je me réjouis toujours de rendre service, Conduire et accompagner les gens est une façon agréable de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger avec elle des idées et tisser un lien sympathique.

-Christine Baudinet-

 

Au moment où j’ai décidé de me porter volontaire pour aider le CAB, il y a un an et demi, je dois être franche et avouer que j’ai été un peu déçue de me voir offrir le poste de réceptionniste un jour par semaine. Je n’en étais pas à ma première expérience de bénévolat et me voyais comme la salvatrice de l’humanité avec la cape volant au secours des plus démunis de notre communauté. Mais, j’ai néanmoins répondu à l’appel et ai rempli le rôle que l’on me demandait de jouer. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir accepté l’offre parce cela m’a appris beaucoup, entre autres l’humilité . J’ai réalisé que toutes les formes de bénévolat comptent, il n’y a pas de tâche trop basse et pendant que l’on exécute ces tâches aussi humbles soient-elles, on a le privilège de côtoyer les vrais héros, ceux qui dans le quotidien font une différence. Le slogan de cette année résonne de façon bien authentique : « Bénévoler change la vie ». Je pense devenir une meilleure personne en travaillant avec ces héros et héroïnes et je me sens comme faisant partie de cette communauté comme jamais auparavant. Alors, j’anticipe les défis futurs avec impatience et de pied ferme, heureuse de pouvoir contribuer même si ce n’est qu’en répondant au téléphone.

 – Madeleine Langlois –