Une meilleure qualité de vie…
  • Plus de 150 bénévoles inscrits
  • Soutien et coordination des bénévoles
  • Une variété d'occasions de bénévolat
  • Devenez un bénévole dès aujourd'hui
DEVENIR BÉNÉVOLE

Voir plus de photos

Abonnez-vous au bulletin

Semaine de l’action bénévole : Le 18 au 24 avril, 2010

Thème :
L’action bénévole commence au niveau individuel. C’est une personne qui donne le meilleur d’elle même, gratuitement et sans compter, pour aider les autres. Son action est désintéressée, issue d’un profond désir de venir en aide aux plus démunis, en semant la compassion dans sa communauté la collectivité. Voilà ce qui anime le bénévole à la racine de son être. Les bénévoles comprennent que les effets bénéfiques de l’action individuelle se répandent de manière exponentielle — toute une forêt peut naître d’une seule petite graine — et que chaque
individu peut jouer un rôle clé dans l’avenir de la société.

« Bénévole pour la vie » parce que l’action bénévole est vivante et durable. Et très féconde. Une fois enracinée dans la collectivité, elle grandit et prospère, devenant plus forte et fructueuse. Après tout, les véritables racines de l’action bénévole ne se cultivent pas — elles s’étendent et gagnent du terrain.

Visuel :
Simple et efficace, notre représentation visuelle met en valeur les caractéristiques positives de
l’action bénévole : la force, l’esprit de coopération, la croissance et le développement. Au centre,
formant le tronc de l’arbre, on peut voir un individu dont les bras soutiennent les feuilles en forme
de coeur. Des bras qui s’élèvent vers leur plein potentiel, ouverts à la mesure du coeur et de la
compassion de l’individu, avec des mains prêtes à donner pour aider. Ici, l’individu supporte le plein potentiel de l’action bénévole, de la racine jusqu’à la cime, pour afin de permettre à chacun de bénéficier d’un peu d’air frais, à l’ombre du feuillage, à l’abri des intempéries. Les feuilles en forme de coeur représentent les nombreux gestes individuels dont la portée peut se multiplier à l’infini. Dans son ensemble, cette image exprime avec poésie toute la force et la beauté de l’action bénévole.

Couleurs :
Vert, la couleur de l’espoir : un vert chaud qui traduit bien l’esprit dynamique et intense de l’action
bénévole ; un vert sain et écologique qui met en valeur la notion de pratique saine et bénéfique,
représentée par les fruits en forme de coeur.

Typographie :
Un arbre réagit aux éléments et s’adapte aux conditions de son environnement. Ses branches plient et s’agitent sous le vent. C’est ainsi qu’il survit et grandit. Notre police de caractères, NOBEL ITC CONDENSÉE, a les mêmes forces : ronde, conviviale et contemporaine, elle exprime la souplesse. Même en gras, les lettres sont gracieuses, bien espacées et équilibrées, tout comme notre arbre qui est à la fois souple et solide.

Bonne semaine de l’action bénévole !