(Potton, le 10 août 2013) Profitant du Festival multiculturel de Potton, l’équipe de choc des menhirs du Canton de Potton a lancé un livre tout à fait original : « L’histoire vraie et authentique des menhirs de Potton, un livre à colorier pour adultes et enfants curieux ».
Ce livre écrit par Murielle Parkes, responsable du Centre Ken Jones (CKJ), et illustré par sa petite-fille âgée de 18 ans, Elizabeth Parkes, est un nouveau produit qui consolide le positionnement de Potton dans le développement et la vente de sous-produits de menhirs, une ressource durable et renouvelable.
En effet, l’ouverture du nouveau marché public de Potton, à la place de la grange ronde dans Mansonville, a été marquée par le lancement de la commercialisation de ces produits uniques au Monde. Qu’on en juge :
- Des sachets de graines de menhir dont la croissance est garantie ou argent remis ;
- Du pain de farine de menhir broyée et tamisée dont la délicatesse du goût n’affecte en rien sa durabilité ;
- Un miel de fleurs de menhir dont les Celtes ont toujours ignoré le secret ;
- Un savon exfoliant issu de la tradition sanitaire annuelle de nos ancêtres ;
- Des germes de menhir salés qu’on peut déguster sur place en guise de casse- d’amuse-gueules ;
- Des outils traditionnels de culture du menhir comme :
- la Potton’s Spoon conçue spécifiquement pour cueillir les germes de menhir, et
- Le lève-menhir qui permet de capter le germe sous terre et de lui donner l’élan vertical requis pour sa croissance.
Tous ces produits sont vendus au marché public de Potton ainsi que dans certains commerces locaux. Les profits sont versés au Centre Ken Jones, un organisme relevant du Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord et qui organise des activités de travail et de loisirs à sa clientèle constituée d’adultes ayant des déficiences intellectuelles.
Murielle Parkes, auteur du livre, est la co-fondatrice du Centre d’action bénévole Missisquoi-Nord et présidente du CKJ ; pour son œuvre bénévole Murielle a reçu une récompense de l’Assemblée nationale du Québec à l’automne 2012. Esprit créatif, Murielle aime écrire et ce livre était un projet qu’elle voulait réaliser avec sa petite-fille Elizabeth, inscrite en animation au Collège Sheridan.
« A mon humble avis, l’histoire des menhirs de Potton mérite d’être connue et en faire un livre à colorier est une idée carrément géniale», dit Elizabeth. «Être capable de faire équipe avec ma grand-mère pour illustrer cela a été un rêve. »
Michel Trudel qui a traduit le livre de Murielle est conseiller à Kéroul, un organisme but non lucratif dédié au développement tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Il a été directeur de la Promotion touristique à Tourisme Québec, et c’est dans le cadre du Plan de développement touristique du Canton de Potton, soumis à la municipalité en septembre 2011, qu’il proposait cette légende basée sur la présence des Celtes dans ce canton de l’Est. Voilà un moyen facétieux de promouvoir Potton, tout en donnant à un groupe local sans but lucratif (le Centre Ken Jones) une nouvelle façon de créer de l’activité pour ses participants et pour lever des fonds.
« C’est incroyable comment creuser le sol pour planter nos graines de menhir nous permet de remonter dans le temps ! » s’exclame-t-il. « Nous n’avions pas d’image de l’époque des Celtes dans Potton. Voilà maintenant que non seulement le livre de Murielle et d’Elizabeth nous offre ces images – vraies et authentiques- mais en plus, et avec la complicité des lecteurs, elles seront en couleurs ! »
Ce nouveau produit démontre encore une fois la capacité de la communauté de Potton à promouvoir son territoire avec humour et au profit des organismes dédiés au bien être de la population locale.
Ce samedi au Festival Multiculturel, L’histoire vraie et authentique des menhirs de Potton sera disponible pour 8 $ au marché public de Potton et à la Place Manson. Nous invitons tous nos concitoyens à venir nous voir et à faire une bonne provision de cadeaux amusants : tous nos produits s’offrent très bien à des parents et amis et contribuent à attirer des visiteurs curieux à Potton.
Sources : Mable Hastings,
Photo gracieuseté de Murielle Parkes